
La Cani trottinette une discipline qui consiste à atteler votre compagnon à quatre pattes à une trottinette tout-terrain afin de profiter d’une activité sportive en plein air. Appréciée pour son aspect ludique et la dépense énergétique qu’elle procure, elle séduira tout propriétaire désireux de partager un moment de complicité avec son chien de manière originale. Si vous vous demandiez comment débuter en Cani trottinette, WOLFOOD vous éclaire dans cet article sur cette pratique sportive canine.
Avant de débuter cette pratique, WOLFOOD vous recommande de respecter quelques recommandations :
- Adapter l’équipement de votre chien,
- Fractionner vos séances en commençant par de courtes sorties,
- Respecter le temps de repos nécessaire de votre animal.
Cani trottinette : les bienfaits
Que ce soit pour vous ou pour votre compagnon, la Cani trottinette offre de nombreux avantages. De manière générale, un chien qui pratique une activité physique régulière est généralement plus équilibré, plus sociable et moins sujet au stress ou à la prise de poids et, nécessairement, la Cani trottinette va dans ce sens !
En effet, la Cani trottinette étant un sport d’endurance, la pratique de ce dernier pourra stimuler le système cardiovasculaire de votre chien et aider au maintien d’une bonne masse musculaire.
Mais la Cani trottinette ne favorise pas uniquement la santé de votre animal, car, sur le plan mental, la Cani trottinette requiert de l’intelligence et favorise sa concentration. Votre compagnon doit assimiler les ordres de directions et de vitesse, ce qui engage son attention et renforce votre relation de confiance. De plus, en explorant de nouveaux terrains, avec des odeurs et de la végétation variées, votre chien développera d’autant plus sa curiosité.
Enfin, la Cani trottinette encourage évidemment le renforcement de votre lien affectif avec votre animal : chaque session devient un moment à part entière, durant lequel vous serez en communion.

Comment débuter en Cani trottinette ?
Pour le bien-être de votre animal, vous vous demandez probablement comment débuter en Cani trottinette ? WOLFOOD vous éclaire !
La première étape est de vérifier l’aptitude de votre compagnon auprès d’un vétérinaire. Les races de chiens dotés d’une bonne endurance sont par principe les plus adaptées à une telle pratique, mais cela ne veut pas dire que votre chien est forcément apte. Pour ce qui est de l’âge, l’âge minimum recommandé pour commencer se situe généralement entre 12 et 18 mois, afin de respecter la croissance et la solidité des articulations.
Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin d’une trottinette tout-terrain équipée de freins performants, d’un harnais spécialement conçu pour les sports de traction, et d’une longe longe élastique adaptée à la pratique de la Cani trottinette d’environ 2.50m en extension pour préserver le confort de votre animal. Pensez aussi à vous munir d’un casque et de gants pour votre propre sécurité ainsi que d’une barre de Cani-VTT pour maintenir la longe au-dessus de la roue et éviter qu’elle ne s’enroule dedans.
Vous pouvez également prévoir de quoi hydrater et nourrir votre chien à l’issue de la séance avec l’huile de saumon WOLFOOD ou la pâtée au saumon WOLFOOD.
Lors des premières sorties, privilégiez des chemins peu fréquentés et sans obstacle majeur pour que votre compagnon à quatre pattes puisse se concentrer sur son apprentissage tout en prenant du plaisir.
Lors des premières séances, WOLFOOD vous recommande en outre de faire de petites distances et de préférence de fractionner l’entraînement (alterner des moments de traction avec des moments de repos) afin que l’effort physique reste facile pour votre chien et qu’il trouve cette activité toujours amusante et pas trop fatigante.
La Cani trottinette peut également être envisagée comme une pratique dans la continuité du Canicross ou du Cani-VTT.
Les courtes distances permettront en outre à votre chien d’assimiler progressivement les bases et ne pas trop faiblir. Familiarisez-le avec l’équipement et introduisez les principaux ordres de direction et de vitesse (« en avant », « stop », « gauche », « droite »).
Pour les premières séances, vous pouvez éventuellement envisager de commencer la pratique aux côtés d’autres compagnons expérimentés !
Augmentez par la suite les distances et la difficulté des parcours au fil des séances, tout en veillant à respecter le rythme de l’animal. Enfin, n’oubliez pas d’encourager et de récompenser votre chien, pour que les séances soient une vraie partie de plaisir entre vous et votre chien, et que ce dernier continue à avoir de pratiquer l’activité.

Vous l’aurez compris, pour bien débuter en Cani trottinette, quelques principes de base seront à respecter :
- Assurez-vous de l’aptitude physique de votre chien,
- Équipez-vous d’un matériel adapté,
- Procédez par paliers d’apprentissage,
- Et respectez le rythme de votre compagnon.
Le plus important dans tout cela est évidemment que la pratique reste un moment de loisir, autant pour vous que pour votre animal.