À partir de quand un chat
est âgé ?
Un chat est considéré comme « sénior » à partir de 8/9 ans.
Être sénior signifie que l’organisme devient au fur et à mesure de moins en moins performant.
Du système digestif, immunitaire en passant par les articulations et les sens comme l’olfaction ou la vue : les changements liés à l’âge doivent être pris en compte afin d’optimiser sa longévité et sa qualité de vie.
Originaires du désert, les chats sont souvent de piètres buveurs.
Avec l’avancée en âge, cette mauvaise capacité à réguler son hydratation corporelle peut devenir un véritable problème.
A quoi sert l’hydratation ?
L’organisme des chats, comme tout être vivant, est essentiellement composé d’eau, d’où la nécessité de maintenir en permanence un degré d’hydratation corporel optimal.
Une bonne hydratation aide votre chat à :
- réguler sa température,
- protéger l’ensemble de ses organes,
- contribuer à une bonne digestion,
- permet la lubrification des tissus et l’acheminement du sel dans tout le corps.
Quelle quantité doit-il boire pour être en bonne santé ?
On estime qu’un chat doit boire environ 50 ml d’eau par kg et par jour, soit environ un quart de litre d’eau pour un chat de 5 kg.
S’il boit plus ou moins, pensez à vérifier auprès de votre vétérinaire qu’aucune pathologie ne s’installe.
Comment identifier une déshydratation chez un chat ?
La déshydratation chez le chat peut aller très vite, par exemple, en cas de selles diarrhéiques ou de vomissements répétitifs.
Les signes de déshydratation à surveiller sont :
- Un pli de peau qui ne revient pas en place immédiatement : pincez doucement la peau entre deux doigts au niveau du dos.
- Des gencives sèches et un peu collantes, au lieu d’être humides et lisses.
- Un temps de recoloration capillaire supérieur à 2 secondes : appuyez sur la gencive avec votre pouce, et relâchez, elle doit reprendre une couleur normale en moins de 2 secondes.
- Des yeux enfoncés ou secs, voire la troisième paupière qui apparaît sur l’œil.
- Des extrémités plus froides que d’habitude.
Pourquoi les chats âgés sont plus sensibles au manque d’hydratation ?
S’il est bien un animal dont les goûts sont compliqués d’autant plus avec l’âge qui avance, c’est bien le chat, et il en va de même avec sa capacité à s’hydrater correctement.
Une étude publiée en janvier 2022 sur 32 chats de plus de 7 ans a pu montrer que ces derniers préfèrent une terrine à 37°C (comparée à un aliment à 6°C et 21°C).
Le réchauffement peut augmenter l’attractivité en modifiant et/ou en améliorant le profil de saveur pour les chats vieillissants.
Les chats se montrent souvent très pointilleux sur la limpidité et le goût de l’eau. Si tel est le cas, offrez-lui une gamelle transparente et en verre.
Si ça ne suffit pas, servez-lui de l’eau de source en bouteille, certaines eaux du robinet très chlorées peuvent en effet dégoûter votre chat !
Nos conseils
Certaines astuces permettent de favoriser une meilleure hydratation :
Pâtée de qualité complète ou complémentaire. Attention à la diarrhée qui accroît le risque de déshydratation, introduisez doucement chaque nouvel aliment.
Pour en faire une « soupe ». En cas de problèmes digestifs, vous pouvez ajouter (pour 5kg de poids) du psyllium blond, ou ½ cuillère à café de charbon végétal ou encore ½ cuillère d’argile verte surfine.
Évitez de donner des aliments humides directement sortis du frigo. Si votre chat n’a pas très envie de manger, il peut valoir le coup de chauffer un peu l’aliment pour l’encourager à manger en ajoutant un filet d’eau chaude.
En privilégiant l’eau à température ambiante.
Dilué dans un peu d’eau chaude.
En y ajoutant un filet d’eau chaude.
Et l’aider à s’alimenter s’il perds du poids.
Sont souvent très appréciées des chats, riches en eau et très digestes, vous pouvez lui en distribuer sans problème entre 5 à 10g par kg voire plus (le tout saupoudré d’un peu de levure de bière pour l’appétence si besoin). Concombre, pastèque ou melon peuvent aussi être appréciés.
Pour que les vibrisses ne touchent pas les bords, certains chats y sont sensibles.
De votre animal pour sa gamelle d’eau en y ajoutant quelques petits glaçons, voir quelques petites friandises ou encore du jus de boite de thon.
N’hésitez pas à regarder, si possible avec votre vétérinaire, des produits adaptés comme un complément réhydratant riche en électrolytes et osmolytes.
Nos sources
Dre Sara Houmady – vétérinaire Nutritionniste – et sa page Facebook spécialisée Vet & Geri, le média qui parle du 3ème âge animal.
“Aging cats prefer warm food” Journal of Veterinary Behavior – Volume 47, January 2022, Pages 86-92.
Dre Muriel Alnot – vétérinaire comportementaliste.