QUELQUES BONNES PRATIQUES
N’obligez jamais votre chien à assister à un feu d’artifice et évitez plus que possible de l’y exposer.
C’est un événement extrêmement bruyant, imprévisible et invisible à ses yeux. N’oubliez pas également qu’ils ont l’ouïe beaucoup plus développée que la nôtre.
Sans évoquer la foule qui peut rajouter un facteur de mal-être ‼️
Les explosions de ces feux d’artifice, visuelles comme auditives, peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé des animaux de compagnie : stress, vertiges, nausées, vomissements, tremblements, problème cardiaque…
Redoublez d’attention : un chien qui panique peut s’enfuir ou se montrer agressif.
Vous pouvez lui aménager un refuge : un espace ouvert, accessible et confortable à disposition de votre chien ou votre chat.
À l’écart des bruits, tout en restant proche de vous : sa référence bien-être.
Si votre animal se cache, laissez-le faire et n’allez surtout pas le déloger de sa cachette : s’il l’a choisie c’est qu’il s’y sent rassuré, ou du moins, c’est à cet endroit qu’il a moins peur.
RASSUREZ-LE !
- Rassurez-le : en cas de stress, réconfortez votre animal en douceur car contrairement à une croyance populaire, la peur, qui est une émotion, ne peut pas être renforcée ! Et surtout NE JAMAIS LE PUNIR !
- Occupez-le : friandises à mâcher, gamelles ludiques, tapis de fouille. Tout est bon pour vider la tête de votre animal avec ce qu’il aime. Offrez-lui des jouets, faites de ce moment quelque chose de positif pour lui, qui focalisera son attention -un minimum- sur autre chose, tout en créant une association positive.
Sécurisez-le et mettez en place une ambiance apaisante et bienveillante : Fermez les portes, les fenêtres, vos rideaux, voire les volets pour minimiser les bruits de l’extérieur, vous pouvez mettre un peu de musique douce, des voix calmes. Ne laissez ni votre chat, ni votre chien dans votre jardin, même clos !
Quelques conseils supplémentaires
- L’utilisation d’un gilet anti-stress peut être une bonne solution pour l’apaiser et lutter contre la sensation de peur : il exerce une pression douce et constante sur le corps du chien et apaise le système nerveux pour un effet relaxant immédiat. Testé et approuvé par un des compagnons de l’équipe.
- Se faire accompagner par des professionnels : anticipez au maximum et faites le point avec votre vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté si besoin, à base de plantes par exemple ou l’utilisation d’un diffuseur de phéromones. Un spécialiste du comportement pourra également vous aider.
- Avant et après l’évènement, on se détend : une bonne balade dans son lieu préféré pourra lui permettre d’évacuer le stress.
RENFORCEMENT DE LA RELATION avec votre chien
- Assurez-vous que votre animal est pucé et qu’il porte un collier avec une médaille d’identification mise à jour sur le site de l’I-CAD. Si vous croisez un animal errant, merci de le prendre en charge pour éviter tout accident dans la nuit. N’oubliez pas de l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié, c’est un acte gratuit.
- Si vous êtes sur un lieu de vacances : Il est impératif de mettre à jour vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD et particulièrement votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone pour être contacté plus facilement et le plus rapidement possible en cas de perte, fugue ou entrée en fourrière de votre animal. L’actualisation des coordonnées est une démarche simple, qui se fait en quelques clics.