Votre logement
En journée :
- Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres.
- Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement.
- Pensez aux stores, rideaux occultants, etc…
- Laisser les portes intérieures fermées pour ne pas faire circuler l’air chaud d’une pièce à l’autre. Les pièces au nord, moins exposées au soleil, restent souvent plus fraîches que les pièces au sud.
- Le meilleur moyen de garder son logement frais est d’empêcher la chaleur d’y entrer.
En soirée, la nuit, tôt le matin :
- Quand l’air extérieur est frais, c’est le moment d’ouvrir.
- Faire circuler l’air en ouvrant les fenêtres et les portes pour créer des courants d’air.
- Arroser la terrasse et les plantes le soir (sauf en période de sécheresse prononcée) permet de rafraîchir l’atmosphère environnante.
- Dans un logement avec plusieurs étages, ouvrir les fenêtres en bas et en haut est une solution particulièrement efficace car l’air chaud monte naturellement.
Nos conseils
- Mettre de l’eau fraîche et la changer plusieurs fois par jour. La rendre plus attractive avec du jus de thon ou des glaçons, c’est rigolo et ça attire l’attention. Une fontaine à eau peut également les inciter à la prise de boisson.
- Ajouter un filet d’eau avec un peu de pâtée dans les croquettes ou seul en soupe rafraîchissante.
- Placer des serviettes ou draps humides à disposition, à même le sol.
- Mouiller la tête, le cou, le thorax, sous les aisselles, le ventre, entre les cuisses, les coussinets avec un gant humide ou directement à l’eau.
- Encore plus rafraîchissant ! Placer une bouteille d’eau congelée, une poche à glace ou un linge mouillé devant votre ventilateur. Une bassine remplie d’eau fraîche avec une grosse quantité de glaçons fait aussi bien le travail, vous pourrez faire baisser la température de votre pièce de quelques degrés.
Et aussi !
- Pensez à brosser et toiletter vos animaux. Si une mue se déclenche dès les 1ers signes de chaleur, c’est qu’il y a une bonne raison. Le sous poil tombe, pour laisser seulement le poil de couverture et permettre à la peau de mieux respirer.
- Faire de courtes promenades pour éviter le coup de chaleur, le matin de bonne heure et le soir quand les températures sont plus fraiches.
- Faites une pause sur les activités sportives lorsqu’il fait chaud.
- En fin de balade, si vous avez la possibilité, laissez votre chien se baigner dans l’eau (attention aux cyanobactéries, on privilégiera les eaux non stagnantes avec courant, en cas de doute, abstenez-vous de toute baignade ou jeux à proximité de cette eau).
- Après la promenade, jouez tranquillement avec le chien dans une petite piscine, ou coquillage rigide (utilisé comme bac à sable habituellement pour les enfants), pour le rafraîchir, à l’ombre et dans un endroit ventilé.
Et surtout !
- Redoublez d’attention avec les jeunes, les plus âgés, les animaux en surpoids, les animaux malades et les races brachycéphales.
- Pensez toujours à emporter une gourde transportable avec vous afin d’assurer son hydratation, il en existe divers modèles.
- Il y a de nombreux accessoires rafraîchissants sur le marché : tapis, paniers, bandanas, colliers, manteaux, harnais, jouets à mettre au congélateur… vous avez le choix.
- Sur la route des vacances, aérez la voiture et faites des pauses régulières sur les aires ombragées.
- Ne laissez JAMAIS votre animal attaché seul en plein soleil.
En cas de selles molles ou de pertes d’appétit
charbon végétal actif
Donnez à votre chien du charbon végétal actif – à distance de tout traitement, sur quelques jours.
Le charbon végétal actif va absorber les gaz et les toxines et limiter les déséquilibres de sa flore intestinale et les sensations de ballonnements.
Le charbon végétal actif pour chien est le même produit que pour nous les humains. Il se trouve aussi bien en pharmacie qu’en grande surface.
WOLFOOD DIGEST SUPPORT
Une complémentation avec notre WOLFOOD DIGEST SUPPORT, à base d’ingrédients d’origine naturelle, pourra aider à rééquilibrer le transit digestif et les troubles intestinaux des chiens et des chats.