Anthony Remars a 40 ans, et pourtant, c’est un immense champion. Canicrosseur depuis 8 ans, il démarre sans prétention avec une femelle Braque de Weimar. En 2022, il remporte les titres de champion de France et d’Europe en canicross et de champion de France en cani-trottinette. Aujourd’hui, il nous confie ses entraînements d’athlète, sa relation avec ses quatre chiens et la routine nutrition qu’il a mise en place avec Wolfood.
Comment as-tu démarré l’aventure ?
J’ai commencé avec ma chienne Faune, une braque de Weimar qui est aujourd’hui âgée de 13 ans.
Au cours de cette première saison de canicross, j’ai été tellement passionné que j’ai adopté une chienne Greyster, Kenya. C’est elle qui a pris le relai lorsque Faune est devenue trop âgée pour la compétition. Ensemble, on a également pratiqué le cani-VTT.
Plus tard, j’ai eu l’opportunité d’accueillir un 2e Greyster, Neiro, qui a pris la suite en canicross. Cela m’a permis de pratiquer exclusivement le cani-VTT avec Kenya, sa discipline favorite.
Pour Neiro, le canicross est une évidence, il est particulièrement précoce et manifeste une grande motivation pour cette discipline. Ensemble, on réalise de jolies performances.
Le mariage entre mes deux Greyster donnera naissance à mon 4e chien, Fantôme. Avec lui, je pratique plusieurs disciplines : cani-VTT, cani-trottinette et plus récemment, un peu de canicross. Bientôt, il prendra la suite de son père Neiro en canicross, mais en 2022 on a surtout fait de la trottinette.
Quel est le bilan de ton année 2022 ?
En 2022, on a participé au Championnat d’Europe IFSS en Allemagne, à Leipa. Je me suis présenté dans deux disciplines avec mes deux acolytes Neiro et Fantôme.
Ils étaient tous deux en pleine forme donc j’ai souhaité participer à deux épreuves :
- canicross en catégorie Master (plus de 40 ans) avec Neiro ;
- cani-trottinette DS1 en catégorie Master avec Fantôme.
Nous sommes devenus champions d’Europe Master et 3e au classement général (championnat Élite) en canicross avec Neiro.
Avec Fantôme, nous avons obtenu la 4e place – la fameuse médaille en chocolat – et une jolie 10e place au classement général, toutes catégories confondues. On obtient également le bronze au relai français (épreuve par équipe) en cani-trottinette.
Nous avons également participé au Championnat de France FSST en Bourgogne, dans les mêmes disciplines que pour le Championnat d’Europe.
Doublé gagnant pour Neiro et Fantôme, puisque nous remportons les deux titres (canicross et trottinette) au classement général.
Comment vous entraînez-vous ?
L’entraînement de mes chiens est adapté aux échéances qui arrivent et à la période de l’année. J’essaie toujours d’y aller progressivement, en préservant leur intégrité physique et en tenant compte de la chaleur ou de l’humidité. Je préfère être moins bien préparé pour une compétition que de gagner à tout prix, au détriment de leur santé. J’ai envie de les avoir longtemps à mes côtés, qu’ils vieillissent bien. Il faut les faire progresser palier par palier, sans brûler les étapes.
Si les conditions sont adaptées, je les sors 5 à 6 fois par semaine, en intégrant des balades, qui font partie intégrante de leur entraînement. Je ne fais pas plus de 2 entraînements attelés par semaine, et je leur accorde un peu de temps libre, en plus des promenades.
Quelle est ta routine nutrition ?
Je nourris mes chiens deux fois par jour et j’hydrate systématiquement leurs croquettes. Je leur laisse en permanence de l’eau à disposition. Selon les périodes de l’année, j’adapte leur alimentation et les références Wolfood.
En hiver, je leur donne les croquettes High Meat Performance, qui leur permet de garder un poids de forme, sans variation. Pendant les mois un peu plus chauds, lorsque l’entraînement est moins soutenu, j’intègre des pâtées High Meat Wolfood.
Mes chiens s’alimentent plusieurs heures avant un entraînement ou une compétition et une heure après l’effort, en plus petites quantités. J’estime qu’ils sont suffisamment entrainés pour récupérer rapidement et refaire leur stock d’énergie en se nourrissant.
Quel est l’impact de Wolfood sur la santé de tes chiens ?
Depuis qu’on est chez Wolfood, j’ai remarqué que leur poil est plus doux, comparativement à d’autres marques de croquettes testées auparavant. Par ailleurs, en plus de la beauté de leur pelage, je trouve qu’ils sentent vraiment bon, alors que je ne les lave jamais. C’est vraiment agréable.
Quel conseil as-tu envie de donner ?
Prenez soin de vos chiens, n’ayez pas peur de leur donner des cures de compléments alimentaires si nécessaire. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, même si cela vous semble anodin, pour éviter que d’éventuelles blessures non décelées ne s’aggravent.
Mais surtout, prenez du plaisir sur vos entraînements, c’est primordial !
Pour ceux qui pratiquent ces disciplines en compétition, considérez les victoires comme une cerise sur le gâteau.