La caroube,
Qu'est-ce que c'est ?
Fruit du caroubier, arbre qui s’épanouit dans tout le bassin méditerranéen, la caroube est une gousse plate et légèrement courbée, longue de 10 à 30 centimètres, d’abord verte puis qui vire au brun foncé lorsqu’elle arrive à maturité.
Le mot « caroubier » signifiait en grec ancien « petite corne », en référence à ses gousses en forme de corne. Connu depuis l’Antiquité, cet arbre est à l’origine de la définition de l’unité de mesure des pierres précieuses, le carat, encore en vigueur aujourd’hui.
En raison du poids constant des graines que renferment les gousses, elles ont ainsi servi de référence pour établir ce système d’unités (1 carat est égal au poids d’une graine de caroube, soit 0,2 gramme).
Les bienfaits et propriétés digestives
Sans gluten, et avec ses 40% de fibres, elle est notamment utilisée pour réguler la fonction digestive, mais aussi pour stopper les troubles intestinaux comme la diarrhée et la constipation.
Ce bienfait provient principalement des fibres contenues dans la caroube. Le fruit permet aussi de réduire l’irritation du côlon et de traiter les reflux gastro-œsophagiens.
Soulignons que la caroube est parfois conseillée contre les vomissements, l’acidité gastrique, et pour ses effets “coupe-faim”.
Les bienfaits et propriétés digestives
Les graines de caroube contiennent une quantité non négligeable d’actifs antioxydants comme les polyphénols.
Ces molécules organiques bénéfiques, présentes dans de nombreux végétaux, luttent efficacement contre les radicaux libres.
Les vitamines de la caroube participent elles aussi à la défense de l’organisme. La vitamine A, par exemple, soutient le fonctionnement du système immunitaire et ralentit le vieillissement cellulaire, tout comme la vitamine E.
Quant à la vitamine B2 (ou riboflavine), elle est impliquée dans la fabrication de nombreuses enzymes et dans la régénération du glutathion, un puissant antioxydant.
Les graines de caroube sont d’une aide précieuse pour soulager les troubles digestifs et gastro-intestinaux : digestion difficile, diarrhée, constipation, brûlures d’estomac, maux de ventre, intestins paresseux, irritations du côlon…
Grâce à sa haute teneur en fibres, la caroube participe au bon fonctionnement du transit intestinal. C’est un excellent anti-diarrhéique mais aussi un laxatif naturel qui facilite la progression des selles dans le côlon.
Les graines contiennent aussi de la pectine, une substance végétale qui assure la protection des muqueuses gastriques et des parois intestinales.
La caroube contribue également à améliorer la flore intestinale grâce à son effet prébiotique.
La caroube est intéressante dans certaines pathologies (diabète) car elle exerce un effet hypoglycémique.
Elle participe au contrôle et à la réduction du taux de sucres dans le sang, et ce malgré sa haute teneur en glucose et en saccharose.
En effet, la grande quantité de fibres solubles qu’elle contient suffit à ralentir l’absorption de ces sucres.
Grâce à sa richesse en fibres et sa faible teneur en matières grasses, la caroube est une bonne alliée dans la perte de poids.
Les fibres contenues dans les graines sont des fibres dites « solubles » : une fois dans l’estomac, elles gonflent, s’épaississent et forment une sorte de gel. Grâce à ce processus, la caroube favorise la sensation de satiété et agit comme un coupe-faim naturel.
Elle est d’ailleurs largement commercialisée dans ce but en alimentation humaine.
En alimentation animale et notamment de nos carnivores domestiques, la caroube est un ingrédient précieux utilisé pour favoriser la bonne santé du système digestif dans son ensemble et limiter les inflammations digestives.
Elle permet aussi de prendre soin des animaux prédisposés à la prise de poids et aux troubles de santé associés, comme les chiens ou les chats stérilisés, plus âgés ou simplement peu actifs.
De nombreuses recherches chez l’humain ont confirmé l’intérêt de la caroube pour réduire le taux de « mauvais cholestérol » (ou cholestérol LDL) et de triglycérides dans le sang. Cette action est due à la présence de polyphénols et de fibres solubles.
En même temps qu’ils augmentent le taux de « bon cholestérol » (ou cholestérol HDL), les polyphénols de la caroube aident à lutter contre l’oxydation du cholestérol LDL. Ils contribuent ainsi à limiter la formation de plaques dans les artères, responsable de l’athérosclérose.
Les fibres solubles contribuent elles aussi à diminuer le taux de cholestérol en limitant l’absorption des glucides et des lipides.
Nos aliments qui en contiennent
Entre 0.5% à 5% en fonction des recettes pour répondre au maximum aux spécificités des chiens et des chats (stérilisation, sensibilité alimentaire, croissance, âge etc.).
Notre nouvelle gamme chien WOLFOOD ESSENTIAL GRAIN FREE
Nos recettes CHAT
Notre recette HIGH MEAT FITNESS LIGHT
Et nos recettes sans céréales HIGH MEAT Chien
nos sources
- Papagiannopoulos M, Wollseifen HR, Mellenthin A, Haber B, Galensa R, 2004. Identification and quantification of polyphenols in carob fruits (Ceratonia siliqua L.) and derived products by HPLC-UV-ESI/MSn.
- aR. BENGUIAR, aR. BENARABA, bA. RIAZI, 2013. Effet de l’extrait de caroube sur la croissance de deux candidats probiotiques : Lactobacillus fermentum et Lactobacillus rhamnosus.
- El Rabey HA, Al-Seeni MN, Al-Ghamdi HB, 2017. Comparison between the Hypolipidemic Activity of Parsley and Carob in Hypercholesterolemic Male Rats.
- Zunft HJ, Lüder W, Harde A, Haber B, Graubaum HJ, Koebnick C, Grünwald J, 2003. Carob pulp preparation rich in insoluble fibre lowers total and LDL cholesterol in hypercholesterolemic patients.
- Papakonstantinou E, Orfanakos N, Farajian P, Kapetanakou AE, Makariti IP, Grivokostopoulos N, Ha MA, Skandamis PN, 2017. Short-term effects of a low glycemic index carob-containing snack on energy intake, satiety, and glycemic response in normal-weight, healthy adults: Results from two randomized trials.