Le krill, Qu’est-ce que c’est ?
Le krill, souvent comparé à une petite crevette, désigne un ensemble de petits crustacés abondants dans les océans du monde qui comprend plus de 80 espèces.
L’espèce utilisée commercialement est le krill antarctique (Euphausia Superba) de la famille des Euphausiacea. Il se nourrit de phytoplancton (algues microscopiques).
Ces très petits animaux, originaires des régions froides, sont très riches en acides gras essentiels oméga-3, tout comme les huiles de poisson.
L’huile de krill est un corps gras, ses principaux atouts nutritionnels proviennent des acides gras ou des substances lipidiques qu’elle contient.
Ces acides gras se présentent principalement sous forme de phospholipides, ce qui permet une assimilation très rapide des bienfaits du Krill par l’organisme.
Chez WOLFOOD nous sommes convaincus des bienfaits des acides gras essentiels et des oméga-3 pour le bien-être et la bonne santé de nos animaux sur le long terme.
Et de la supériorité du Krill que nous utilisons dans beaucoup de nos recettes, en plus des huiles de poisson.
Le krill, Ses nombreux atouts
C’est sa forte concentration en oméga-3 qui vaut notamment le succès de l’huile de krill, dont l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Elle renferme en plus des antioxydants, des phospholipides (40%) qui préservent l’intégrité des oméga-3 et accroissent leur efficacité.
L’antioxydant principal de l’huile de krill est l’astaxanthine, provitamine A liposoluble, qui appartient à la famille des caroténoïdes et qui présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme.
L’huile de krill contient également en petite quantité des acides aminés essentiels, des vitamines E, A, B et D, ainsi que des minéraux, des caroténoïdes, des oligo-éléments comme l’iode, des glucosamines, des phytostérols, et de la chitine.
le krill, à quoi ça sert ?
Des études sur le chien ont montré, comme pour l’huile de poisson, que le krill en poudre fournit une source concentrée d’acides gras oméga-3 à longue chaîne.
Ces données ont également corroboré des études sur d’autres espèces démontrant que les acides gras oméga-3 étaient plus efficacement fournis par l’huile de krill par rapport à l’huile de poisson, entraînant des niveaux plus élevés de ces acides gras dans les tissus corporels.
Il permet notamment :
- Une nette amélioration de l’apparence de l’animal, moins de perte de poils, un pelage plus dense et brillant rapidement.
- Une bonne santé de la peau, voire une aide à la cicatrisation des plaies. Il contribue aussi à réduire les démangeaisons causées par l’atopie ou la peau sèche et la dermatite de nos chiens et chats.
- Une aide pour réguler la tension artérielle. Il est aussi bénéfique en supplément en cas de troubles cardio-vasculaires.
- Par ses propriétés antioxydantes naturelles, il contribue à ralentir le processus de dégradation des articulations, en plus de diminuer la douleur qui en résulte. On recommande souvent l’huile de krill en cure en prévention de l’arthrose ou en cas d’arthrite.
- Il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol situé au niveau du cœur et des artères. Pour un résultat optimal, son utilisation doit être associée à une bonne activité physique. Il est ainsi plus qu’utile dans les aliments dits “de régime” ou allégés.
- Il contribue à améliorer les capacités cognitives de nos compagnons à quatre pattes. D’où l’intérêt de sa supplémentation en quantité supérieure dans les aliments pour la croissance et en stade dit “sénior”.
Il participe à un meilleur bien-être général de l’animal en augmentant les secrétions de dopamine et de sérotonine et influence positivement son état de santé global.
le krill, attention
Les animaux qui ont des allergies aux produits de la mer risquent de subir leurs effets indésirables.
L’huile de krill a des propriétés fluidifiantes, elle doit donc être évitée par les animaux traités aux anticoagulants ou ceux souffrant de problèmes sanguins.
Une consommation régulière d’huile de krill peut également provoquer des nausées ou un ramollissement des selles. Mieux vaut l’introduire en douceur.
pour qui et comment ?
De plusieurs façons.
- Moins de 7kg : 1 gélule de 500 mg tous les 3 jours
- Plus de 7kg : 1 gélule de 500 mg tous les 2 jours
- Moins de 10kg : 1 gélule de 500mg tous les 2 jours
- De 10 à 25kg : 1 gélule de 500mg par jour
- Plus de 25kg : 2 gélules de 500mg par jour
- Une huile de Krill se présentant sous forme de gélules ou de capsules, évitant ainsi l’oxydation pour garantir sa bonne conservation.
- Le moins d’additifs possible. Si possible une huile “pure” avec uniquement les constituants de la gélule mentionnés.
- Le lieu de fabrication doit être indiqué ainsi que les apports en acides gras.
- Une date de péremption longue (> à 8 mois).
Et l’écologie durable ?
L’industrie du krill est florissante mais elle est protégée par la Commission pour la protection de la faune et de la flore Antarctique marine et par les autorités nationales, afin de ne pas menacer la survie de cette espèce.
Le volume des prises est d’ailleurs réglementé depuis 1993.
Il vaut mieux privilégier une huile de krill labellisée “friends of the sea”, c’est à dire qui soit respectueuse de l’environnement et donc issue d’une pêche durable. Celle que nous utilisons dans nos produits possède le label MSC Sustainable Seafood.
nos sources
- Burri L, Heggen K, Storsve AB. Indice d’oméga-3 plus élevé après l’inclusion alimentaire de phospholipides oméga-3 par rapport aux triglycérides oméga-3 chez les Huskies d’Alaska. Monde vétérinaire 2020 ; 13:1167-1173.
- J. Sylvestre Cétacés du monde: Systématique, éthologie, biologie, écologie, statut, Quae, Juin 2014, 352 pages.
- S. Ursoniu, et al., Lipid-modifying effects of krill oil in humans: systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Nutr Rev, Mai 2017, 75(5):361-373.
- Vidal, Oméga-3 des huiles de poissons, eurekasante.vidal.fr (Consulté le 25/07/2018).