carnivore opportuniste
Le chien est qualifié de carnivore opportuniste, c’est-à-dire que ses cousins de la même famille, dans la nature mangent des carcasses mais aussi d’autres choses qu’ils peuvent trouver comme des baies, insectes, rongeurs, petites proies etc.
Evoluant en contact de l’homme depuis des millénaires, le chien s’est habitué à recevoir de plus en plus d’amidon dans son régime en mangeant les restes des repas humains.
Le chien en lui-même n’existe d’ailleurs pas “dans la nature”.
« il mange comme moi »
Lorsqu’un propriétaire dit « il mange comme moi », c’est souvent que le chien mange essentiellement du riz ou des pâtes, du pain, avec un peu de viande et de légumes voire de fromage ou du yaourt.
Or un chien devrait en repas ménager manger principalement de la viande et des légumes avec un peu d’amidon (riz ou autre source).
Pour couvrir un besoin en calcium aussi important que le sien, en repas maison, il est impossible de compter sur les produits laitiers, il faudra apporter du calcium concentré sous forme d’un complément en vitamines et minéraux.
Celui-ci permettra aussi d’apporter les autres minéraux, vitamines et oligoéléments manquant à sa ration..
Il convient également d’ajouter de l’huile riche en acides gras essentiel adaptée dans ses apports en omégas (colza, noix, etc)…
À retenir
Le chien en tant que carnivore, a des besoins nutritionnels très différents de ceux de l’homme.
Son besoin en protéines est 4 à 6 fois supérieur et son besoin en calcium est 10 fois plus important que le nôtre.
Il ne peut donc absolument pas manger « comme nous » et devra recevoir dans son régime beaucoup de viande et/ou de poisson ainsi que des nutriments en quantité et apports adaptés à ces besoins.
Cuisiner pour son chien est une très bonne chose pour sa santé et son bien-être. Rien de mieux que des repas frais avec de “vrais” aliments plutôt que de l’industriel.
Mais attention à bien se faire encadrer si possible par des professionnels, le chien n’est pas un petit humain et a des besoins qui lui sont propres.