Oui, un chat peut manger des légumes
Il est de notoriété publique que le chat n’est pas l’animal le plus facile à nourrir, il n’existe aucun aliment qui plaise absolument à tous les chats.
Certains ne vont manger que des croquettes et bouder un morceau de viande, de poisson ou de crevette, d’autres sont prêts à tout et vont voler le moindre morceau de pain ou de cookie qui traîne sur la table…
Mais surtout le chat peut se laisser mourir de faim devant une gamelle qui ne lui plaît pas et non « il finira par manger quand il aura faim » ça ne fonctionne pas chez lui.
LES CHATS AIMENT LES LÉGUMES
Naturellement, le chat mange des souris, soit essentiellement de la viande et des abats et c’est ce vers quoi il est normalement naturellement attiré. Il est censé aussi aimer le poisson et les crustacés qu’il pourrait pêcher.
Mais de façon plus surprenante et pas forcément explicable, une grande quantité de chats aime les olives, les asperges et les courgettes (il existe même des propriétaires qui disent que leur chat se damnerait pour du melon…).
Il est donc possible de faire manger des légumes à un chat, mais pourquoi ferait-on cela ?
Pourquoi donner des légumes à un chat ?
Si le chat mange une ration ménagère, ajouter des légumes permet d’introduire les fibres qui vont jouer le rôle que jouait la peau et les poils de la souris, c’est-à-dire le rôle de lest non digestible qui stimule le transit digestif et texture les selles. Les fibres solubles que le chat trouve naturellement dans le contenu intestinal de ses proies servent quant à elles de nourriture à la flore intestinale.
Si le chat mange des croquettes, ajouter des légumes présentent plusieurs avantages : ils augmentent le volume de la ration permettant de favoriser la satiété et ils ont aussi l’avantage d’apporter de l’humidité, ce qui pour un petit buveur qui a parfois du mal à s’adapter à une ration sèche est intéressant.
Dans le cas d’une ration ménagère, si le chat refuse de manger des légumes, il est possible de les remplacer par une cuillère à café de son d’avoine pour apporter les fibres solubles et insolubles. Si le chat mange des croquettes et que le but est de lui apporter du volume et de l’humidité, de la pâtée ou du yaourt (éventuellement additionné à du son d’avoine pour les fibres) pourront être donnés.
À retenir
Contrairement à ce que l’on imagine, il est possible de faire manger des légumes, principalement des courgettes, à la plupart des chats en s’y prenant bien. Il est nécessaire de lui proposer en petits morceaux cuits al dente et en petite quantité dans la ration habituelle pendant au moins 10 jours pour qu’il s’y habitue.
Cela présente un intérêt dans les rations ménagères où elles apportent des fibres et en complément des croquettes pour augmenter le volume et l’humidité de la ration.