Tout d’abord parce qu’il aime ça 😊
Et surtout, car les croquettes sont des aliments très appétents et très condensés en énergie.
En moyenne : 50 g à 70 g de croquettes suffisent pour nourrir un chat adulte stérilisé avec des croquettes. Sur une ration type pâtée : il faudrait donner environ 200 – 250 g d’aliments par jour.
Peut-être ne donnez vous pas assez à manger à votre chat ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à augmenter le volume des rations de votre chat, en lui donnant une alimentation dite « mixte » / « bi-nutrition » donc une partie de sa ration sous forme de croquettes et une partie sous forme de pâtée complète.
Ici, ça ferait environ 30 g de croquettes et 100 g de pâtée. On passe à une ration de 130 g par jour vs 60 g !
AJOUTEZ DES LÉGUMES
RICHES EN EAU
Ces derniers étant peu caloriques, ils apportent du volume – et de l’eau – et donc de la satiété sans apporter de calories.
Les courgettes = 94 % d’eau !
Un chat peut manger sans souci 50 à 100 g de courgette par jour en plus de sa ration d’aliments complets.
C’est la même chose avec les concombres 😀
Les haricots verts peuvent aussi être donnés en quantités – sauf chez les chats sensibles au niveau urinaire car ils sont riches en précurseurs d’oxalate.
Fractionnez les repas de votre chat
Vous pouvez répartir la prise alimentaire de votre chat en au moins 4 petits repas par jour voire plus !
Sachez que dans la nature, le chat va fractionner naturellement sa prise d’aliments en 8 à plus d’une quinzaine de petits repas. Par ailleurs, c’est un grand grignoteur !
FAITES DURER LE PLAISIR
N’hésitez pas à lui mettre à disposition ses rations dans des gamelles ludiques pour l’occuper sainement et faire que ses repas durent bien plus longtemps.