
Le dog dancing est une discipline sportive et artistique où le chien réalise des mouvements chorégraphiés en harmonie avec son maître. Les exercices, souvent rythmés par la musique, permettent au chien de s’entrainer sur les bases acquises de l’obéissance, mais aussi de réaliser des figures créatives et des déplacements synchronisés. L’objectif du dog dancing est de mettre en valeur la relation maître-chien en mettant en avant leur complicité.
Au-delà de sa valeur divertissante, le dog dancing requiert une relation de confiance solide avec le chien. En effet, ce dernier apprend à répondre à votre gestuelle et à vos commandes vocales, mais il développe sa propre sensibilité à la musicalité et la dynamique de la relation. Le maître doit alors apprendre à anticiper ses réactions tandis que le compagnon s’adapte aux indications.
Cet avant-goût vous intéresse ? WOLFOOD va alors plus loin dans cet article en vous révélant qu’est-ce que le dog dancing.
Qu’est-ce que le dog dancing ?
Le dog dancing se divise en deux grandes catégories : le « Heelwork to Music » qui consiste à ce que le chien reste au pied dans différentes positions tout en suivant le rythme musical et le « Freestyle », qui est la catégorie majoritairement pratiquée en France. Cette dernière se compose de figures plus variées, comme des pirouettes ou des sauts.
Le dog dancing est une pratique née dans l’objectif de dynamiser les épreuves d’obéissance traditionnelle. Dans les années 1990, la discipline gagne progressivement de plus en plus de popularité, notamment dans les pays anglophones.
Si vous vous demandez qu’est-ce que le dog dancing, on notera qu’il s’agit entre autres d’une discipline artistique. Et qui dit discipline artistique dit évaluation. Sont jugés lors d’une épreuve de dog dancing : la synchronisation, la fluidité des mouvements et la créativité de la chorégraphie. Certaines compétitions donnent l’impression de vrais spectacles avec des costumes et des mises en scène de plus en plus élaborées.

Sur le plan éducatif, le dog dancing est une pratique particulièrement stimulante pour votre chien. En effet, la pratique sollicite son sens de l’observation ainsi que sa capacité à mémoriser les différentes consignes.
WOLFOOD vous recommande cette discipline pour tenter de renforcer le lien que vous possédez avec votre animal, en développant à la fois la confiance mutuelle, la concentration et la motivation. Bien encadré, votre chien se prendra vite au jeu, ravi de partager un moment complice et dynamique avec vous.
Comment débuter le dog dancing ?
Maintenant que vous savez qu’est-ce que le dog dancing, vous vous demandez peut-être comment débuter dans cette pratique ? Pour ce faire, il vous faudra impérativement partir sur de bonnes bases en définissant des objectifs réalisables pour vous et votre chien.
Nous vous recommandons d’abord de consolider les bases d’obéissance de votre animal : rester au pied, s’asseoir ou se coucher. Si votre compagnon à quatre pattes maîtrise les ordres de bases, il aura plus de facilités pour intégrer les figures chorégraphiées. Pour maintenir l’enthousiasme de votre chien, privilégiez la méthode du renforcement positif, par le biais de récompenses, de félicitations verbales ou de caresses.
Une fois que votre chien a acquis les bases, il convient de progresser par étapes. Commencez par vous focaliser sur des mouvements simples, comme tourner sur soi-même ou de reculer. Vous pourrez par la suite construire des petits enchainements en incorporant des passages au pied, des pivots et des arrêts marqués, et ce, toujours en musique. L’idée est d’habituer votre compagnon à quatre pattes à maintenir son attention malgré la présence d’une ambiance sonore.

Si vous souhaitez approfondir et aller plus loin dans la discipline, il existe des clubs et des associations spécialisées en sports canins artistiques. En y suivant quelques séances, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés pour vous et votre compagnon, observer d’autres duos à l’œuvre et s’inspirer des techniques variées. La clé pour de bons résultats est évidemment un entraînement régulier, de la patience et, surtout, du plaisir !
Ainsi, si vous vous demandiez qu’est-ce que le dog dancing, vous pouvez retenir qu’il s’agit d’une discipline sportive et artistique, à envisager si vous souhaitez réaliser de beaux moments de partage avec votre animal. Contrairement à d’autres sports canins axés sur la performance physique, le dog dancing met en lumière la finesse de la communication maître-chien.