
Le Hoopers Agility est une discipline inspirée de l’agility se distinguant par des parcours plus simples et des obstacles arrondis, conçus pour permettre la pratique à un plus large éventail de chiens que l’agility. Contrairement à l’agility traditionnelle, le Hoopers privilégie des obstacles moins variés tout en limitant les sauts, de ce fait, le Hoopers est une activité moins exigeante pour les articulations de votre compagnon à quatre pattes.
Mais alors quel chien peut pratiquer le Hoopers Agility ? WOLFOOD vous répond !
Quel chien peut pratiquer le Hoopers Agility ?
La discipline se veut inclusive, autant pour les chiens que pour les maîtres. En effet, les petits gabarits trouvent leur place, autant que les races de grande taille. Même les chiens seniors, parfois exclus des sports canins requérant de gros efforts, peuvent se lancer dans cette discipline. Pour ce qui est du maître, n’ayant pas besoin de se déplacer, tous les individus, des plus sportifs aux individus en situation de mobilité réduite peuvent pratiquer la discipline avec leur animal.
L’objectif du Hoopers Agility est de guider votre animal à distance, sans lui imposer des contraintes physiques ou une intensité trop forte. La discipline repose sur la communication, la confiance et le plaisir partagé. Tous les profils de chiens sont donc susceptibles de profiter de cette expérience sportive afin de renforcer votre lien et votre complicité.
Les clubs proposant le Hoopers Agility accueillent en grand nombre toutes les races, allant du chihuahua au berger allemand.

La structure du parcours est composée de cercles, de tunnels bas et de barils. Les chiens de petit gabarit peuvent être pénalisés en agility classique, par la hauteur des haies et des obstacles. Avec le Hoopers Agility, les petits chiens trouvent dans la discipline un parcours qui correspond à leurs capacités. Qu’importe la taille de votre animal, votre compagnon y prendra du plaisir, car tout chien a besoin de se dépenser pour s’épanouir !
Il faut tout de même garder à l’esprit qu’un bilan vétérinaire est conseillé avant de débuter. WOLFOOD vous rappelle que certains problèmes articulaires ou cardiaques exigent une attention spécifique et qu’il est nécessaire d’être prudent avec la santé de votre compagnon.
La discipline mise énormément sur la complicité et la relation que vous entretenez avec votre chien. En tant que maître, vous devez guider votre chien à distance. Le Hoopers Agility convient donc également aux chiens qui sont peu enclins aux exercices. La communication vocale et gestuelle est la clé pour réussir et passer un bon moment avec votre compagnon à quatre pattes. Cela peut être un bon moyen pour des races réputées comme étant têtues (ex : Jack Russell, Scottish Terrier ou encore le Shiba Inu) de développer leur écoute.
Pourquoi tous les chiens peuvent-ils pratiquer le Hoopers Agility ?
Cette discipline repose sur des obstacles au sol et des éléments qui minimisent les contraintes articulaires (contrairement à l’agility qui se veut challengeant). Le maître se tient en un point fixe et oriente son compagnon par la voix ou par de légers signaux. Cette caractéristique rend la pratique plus accessible aux chiens ayant une mobilité réduite ou aux maîtres qui ne souhaitent ou ne peuvent pas courir.
L’apprentissage de la discipline respecte la progression de chaque duo. Si votre animal possède peu de notions d’obéissance, il peut s’initier de façon progressive sans problèmes. C’est au propriétaire d’adapter la difficulté en plaçant les obstacles selon des emplacements qu’ils auront définis.

Outre la pratique physique, le Hoopers Agility accorde une place importante au mental. En effet, votre animal doit suivre des directions précises tout en se fiant à votre voix. Cette attention renforcera votre relation et développera sa capacité à se concentrer. Les races jugées comme plus anxieuses peuvent trouver dans le Hoopers Agility un moyen de se dépenser, de s’exprimer sans stress majeur. L’accessibilité fait du Hoopers Agility un sport canin qui s’ouvre à tous, sans exclure aucun profil, pour que chaque chien puisse partager un moment de complicité tout en se dépensant.
Le Hoopers Agility est alors une option privilégiée pour les maîtres désireux de partager un moment avec leur compagnon, qu’importe son âge ou sa condition physique. Chaque chien progresse à son rythme en découvrant un terrain de jeu sécurisé sans avoir à effectuer des sauts contraignants. Cette liberté encourage la dépense physique et renforce votre complicité, deux éléments essentiels pour un bon développement de votre compagnon à quatre pattes.
Ainsi, si vous vous demandiez quel chien peut pratiquer le Hoopers Agility, vous pouvez retenir que cette pratique s’adresse à tous types de chiens, qu’ils soient novices, à mobilité réduite ou pleins d’énergie ! L’important est d’offrir un cadre sécurisant pour que votre animal puisse profiter au maximum de cette discipline enrichissante sur le plan mental.